Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
b b

28 - EURE ET LOIR
carte 28 FILS NYLON Dans cet univers chaque pêcheur à la mouche à ses habitudes et vous trouverez les fils nylon et le fluorocarbone, teintesvoir
accueil> bons coins> parcours fédéraux >
haute vienne
  UN DEPARTEMENT TRES PÊCHE... L'EURE ET LOIR !
L'Eure et Loir vous offre de superbes parcours adaptés pour une pêche individuelle ou en famille et pour toutes les techniques… dont la pêche au coup.
Des petits coins sympas où il fait bon se promener, flâner, observer une nature riche et diversifiée et surtout passer une agréable journée.

Paris n’est pas la France et la France est multiple.
Nos départements portent le nom de nos rivières, marqueurs de nos terroirs. Alors si le soleil préfère le Sud, il n’en reste pas moins vrai que l’eau est bien plus présente dans quelques régions piscicoles privilégiées qui se sont vite adaptées à la richesse hydrobiologique de leur contrée.
C’est le cas de l’Eure et Loir, un magnifique département ensoleillé, bien vert, où l’eau est partout et côtoie avec bonheur les châteaux et les parcs boisés.

Des rivières et des gravières

Les cours d’eau en Eure et Loir ne sont pas rares et les pêcheurs du département y font des bourriches honorables.
Poissons blancs et carnassiers confondus.

  Mais ce département a la chance d’être parsemé également de nombreux plans d’eau, dont la plupart sont des gravières et qui constituent un véritable « Eden » pour tous les pêcheurs, à moins d’une heure de Paris.
La pêche au coup y est reine et les résultats des membres du Comité Départemental 28 de la FFPSC dans toutes les grandes compétitions, nous prouvent si besoin était, leurs qualités tactiques. Nul doute qu’ils ont su profiter de ces sites divers et techniquement variés pour être aujourd’hui parmi les meilleurs pêcheurs de concours de France.

La fédération va de l’avant

Il faut aussi constater que la « fédération du 28 » a des idées neuves pour améliorer l’attrait de ses richesses piscicoles.
Bien entendu la labellisation de plusieurs parcours qui permet d’inviter les badauds à venir s’adonner à la pêche. Les panneaux pédagogiques fleurissent sur les berges. Les écoles de pêches (pardon les APN ) également qui entraînent dans leur sillage des jeunes qui préfèrent la vie au grand air que les consoles de jeux vidéosMais surtout des partenariats solides et durables dont les acteurs du tourisme.
Ceci est bien la preuve que « les pêcheurs » sont des acteurs économiques non négligeables, même si ceci n’est pas encore perçu comme il convient par les Comités Départementaux du Tourisme ou les Conseils Généraux d’autres départements.
Mais cela avance (doucement certes) depuis les assises de la FNPF à Annecy en octobre 2009.
Croisons les doigts car le développement du tourisme pêche est synonyme pour nous de parcours poissonneux et de berges adaptées à notre loisir.

Le partage de la rivière, certes mais dans le bon sens !

A une heure de Paris, ce département vous offre 49 km de 1ère catégorie, 310 km de seconde catégorie et 300 ha de plans d’eau uniquement dans le domaine privé.
Trois grands bassins versants parcourent le département :

  1. le bassin de l’Eure
  2. le bassin de l’Huisne
  3. le bassin du Loir.

L’Eure et Loir fait partie de l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO), vous donnant ainsi l’accès, moyennant l’achat de la carte interfédérale (ou la vignette EHGO), à plus de la moitié de la France.
Plus connu pour sa tradition de pêche au coup, il vous offre également la possibilité d’exercer d’autres techniques dont la pêche à la mouche et la traque du balck-bass, et vous trouverez une importante diversité de parcours de pêche sur différents secteurs et bien entendu des parcours pour la pêche de nuit de la carpe comme l’étang « du Mouton » qui est un carpodrome très prisé des pêcheurs sportifs
Tous ces plans d’eau recèlent également une belle population de poissons blancs qui font le bonheur des pêcheurs au coup.

L’AAPPMA de Chartres.

Avec plus de 15 km de berges et 45 ha de plans d’eau, l’AAPPMA propose une offre diversifiée telle que la pêche des carnassiers sur l’Eure, la pêche du Black-bass en No-kill sur le plan d’eau « Les Chênes », ainsi que la pêche au coup sur l’ensemble des plans d’eau

 

L’AAPPMA de Nogent-le-Rotrou
Avec près de 40 km de berges et un plan d’eau de 23 ha, vous pourrez pratiquer toutes les techniques de pêche, avec plus particulièrement la pêche à la mouche sur l’Huisnes. Ce parcours à la chance d’avoir une bonne population d’ombres communs sur cette rivière, un poisson très recherché des moucheurs pour sa technique et sa combativité.
Le bassin de l’Huisne est également reconnu pour ses beaux parcours à truites Fario.
La pêche de la carpe de nuit au plan d’eau de Margon, selon un calendrier, donne d’excellents résultats.

L’AAPPMA de Châteaudun.
Voici vingt kilomètres de berges, principalement sur le Loir, ainsi que 20 ha de plans d’eau répartis en 9 étangs.
Le réseau de plans d’eau de la Basse Plaine à Douy, près de Châteaudun, est une référence pour la pêche du black-bass en No-kill, où les poissons sont très nombreux et de tailles élevées.
 

Les AAPPMA de Dreux et St-Rémy-sur-Avre gèrent les parcours des plus belles rivières à truites « sauvages » du département.
En effet, l’Avre et la Blaise abritent de superbes populations de truites Fario.
Le pêcheur sportif y trouvera son bonheur, avec quelquefois des spécimens dépassants les 50 cm.
Le No-kill est recommandé de façon à préserver ces cours d’eau.

Les pêcheurs au coup sont les rois du département !
Avec ses 300 ha de plans d’eau répartis en 56 étangs dédiés aux pêcheurs, l’Eure-et-Loir a su développer ses capacités en matière de pêche au coup.

L’usine mondialement connue « Sensas » a également encouragé cet essor.
Aujourd’hui, la pêche au coup se pratique beaucoup en plans d’eau, mais on trouve également des assidus sur les bords de l’Eure et du Loir, deux rivières très poissonneuses.

 

lire  

Pêche à la truite sur l’Avre
L’Avre est très certainement l’une des meilleures rivières à truites du département. Cette première catégorie, qui s’écoule au nord-ouest du département, se jette dans l’Eure à Dreux. Les deux AAPPMA de Dreux et St-Rémy-sur-Avre, vous offrent la possibilité d’y pêcher sur environ 8 km de berge cumulés. Le parcours du pont Hoddé à Muzy est le plus long, sur près de 2 km, et vous permet de pouvoir pêcher à la mouche en wadding, à partir du 1er juin. A St-Rémy-sur-Avre, plusieurs parcours sont accessibles dans le centre-ville, notamment derrière le stade. Par une journée ensoleillée et des eaux claires, la pêche en nymphe à vue est même possible. Vous pourrez constater que la robe des poissons sauvages propre à l’Avre est particulière, caractérisée par de gros points noirs entourés de blanc, la remise à l'eau de ces superbes poissons est très vivement recommandée, à l'inverse, la taille minimale de capture de 33cm est préconisée par l'AAPPMA locale.




sensas

  Séjour pêche au coup.
C'est en général la première pêche que l'on pratique.
Techniquement la plus abordable pour le non initié.
Elle peut être une pêche de haute précision lorsqu'elle est exercée de façon très poussée.
Elle repose sur le principe d'amorcer un "coup" à l'aide d'amorce, de graines ou de tous autres appâts, afin d'attirer et de regrouper le poisson (en général les poissons blancs : gougeons, gardons, ablettes...) et de pêcher en finesse au flotteur avec une canne sans moulinet.
Le Loir par exemple s'y prête bien ainsi que de nombreux plans d'eau tels ceux de la Basse-plaine à Douy et le plan d’eau Margon


lire  

Les plans d’eau

  • Brou, Plans d’eau de « la Gare » et « Michel Hamet ».
  • Chartres, « Les Chênes » et « Bois de Clos » à Fontenay sur Eure.
  • Châteaudun, plans d’eau de la « Basse-Plaine » (19 ha) souvent utilisés pour les compétitions.
  • Courtalain « Le Pont Foulon » (sandres et blancs).
  • Illiers-Combray étang « Marcel Huart » à Méréglise (blancs, carpes).
  • Senonches Plan d’eau de Senonches.
  • Plan d’eau fédéral à Villiers le MorhierPlan d’eau de Fontaine Simon

DOUY   Pêche au coup au carpodrome du « mouton » à Douy
Réputé pour ces black-bass, le site de Douy offre également un carpodrome.
A en constater la fréquentation régulière, ce site est sans nul doute poissonneux et relativement facile à pêcher. Un règlement spécifique interdit la pêche à la plombée posée sur le fond, et vous oblige à posséder une bourriche anglaise pour conserver au mieux vos prises pendant la partie de pêche. Les carpes doivent obligatoirement être remises à l’eau à l’issue de la partie de pêche.
Si vous voulez vous essayer à la carpe à la grande canne, alors ce site est fait pour vous, pas besoin d’un amorçage copieux, quelques graines, ou boulettes déposées à la coupelle vous garantiront des touches rapidement. Vérifiez vos nœuds et assurez-vous que votre matériel soit assez résistant, les poissons de plus de 10kg ne sont pas occasionnels !


eure   Pêche des carnassiers sur l’Eure à Chartres
L'Eure est le plus grand cours d’eau du département.
Classée en seconde catégorie, cette rivière abrite une bonne quantité de poissons carnassiers, comme la perche et le brochet.
C'est autour de Chartres que l'Eure possède les plus grands linéaires de parcours de pêche avec plus de 6 km de berges accessibles facilement.
Les parcours à proximité de l’Intermarché des « trois ponts » ou celui derrière la prairie de Luisant sont en général bien peuplés en perches.
Prévoyez des petits leurres si la pêche est difficile, et pensez au jig, qui pourra même faire la différence si un chevaine se montre.
La technique du drop shot vous permettra à coup sûr de ne pas rentrer bredouille!

lire   L’étang des chênes
A la sortie de Fontenay sur Eure prendre la direction Thivars puis de Spoir
L’étang des Chênes d’une surface de 8 ha est le premier à gauche après avoir passé la rivière et il possède un poste pour handicapé.
Les poissons dominants: gardons, brèmes, tanches
Sous la  canne de 11,50m la profondeur et de 1,80 à 2,50m
Lignes conseillées: flotteur boule de 0,30 à 0,80 gr
Hameçon: de 20 sur 7/100 à 18 sur 10/100
Amorce: 3000 gros gardons, 3000 étang, chènevis moulu.
Esches: Ver de vase, asticots, terreaux ; blé ou chènevis en étéAstuce : Par temps venté ne pas hésiter à traîner de 5 à 15 cm, en raison d'un  léger courant qui se créer sur le fond.

Saint Victor de Buthon

Au cœur des collines du Parc Naturel Régional du Perche, à Saint Victor de Buthon, profitez d'un cadre tranquille.
Le gîte est confortable, dispose d'espaces ouverts, d’une salle décorée avec goût, chaude et conviviale avec une magnifique baie vitrée offrant une vue panoramique sur la plaine.
L’étang est situé à 300 mètres du gîte et mesure 7500 m2 avec une belle population de carpes, poissons blancs et carnassiers.
Labellisé Tourisme et Handicaps : auditif, moteur et mental


lire   Pêche de nuit de la carpe
Le Loir rive gauche à St Maur sur le Loir: un poste à l'aval du Pont de Meuves et un poste en face du plan d'eau du Baignon,
Le Loir rive gauche à 1000 m en amont de la ferme de Meuves à hauteur de l'ancienne station de pompage,
Le Loir rive droite à Bonneval
     - un poste au lieu-dit Vouvray, parcours défini sur 500 m de part et d'autre de la passerelle,
     - un poste au niveau de la station d'épuration, parcours défini sur 70 m depuis la peupleraie jusqu'à l'embarcadère,
     - un poste à proximité de Montfaucon, parcours défini sur 200 m de part et d'autre du bras mort,
Le Loir rive gauche, à Châteaudun, un poste aménagé "espace carpe", derrière le magasin "Planète Pêche", au lieu-dit "La Boissière" -  Accès libre par la voie publique,
Le Loir rive droite à Marboue, au lieudit "Greslard", un poste à 60 mètres en aval de l'ancien lavoir,
Le Loir rive droite à Châteaudun, au lieudit "Les Gâts", un poste à 40 mètres en amont et un poste à 40 mètres en aval du pont de la déviation,
Le Loir rive droite à Châteaudun, dans la prairie de la Roïde Boëlle, 150 m en aval de la prise d'eau jusqu'au fossé limite de parcours,
Le Loir rive droite, à Cloyes sur le Loir, au lieudit "La Galloire", sur 280 mètres, entre la buse exutoire du plan d'eau et la limite clôturée de la parcelle.


hUISNE  

BASSIN DE L'HUISNE
Sur l'Eure, ou le Loir, frontière naturelle entre la Beauce et le Perche, sur l'Huisne, des rivières tranquilles vous découvrirez des milieux vivants et fragiles.
C'est en circulant calmement que vous aurez le plus de chance d'observer les oiseaux (canards, hérons cendrés...) et bien d'autres animaux.
Les plans d’eau, comme celui de Mézières-Ecluzelles (110 ha, une réserve ornithologique, un sentier découverte de la nature. Parcours de pêche en rivière, berges praticables et accueillantes.
Les plans d'eau sont le paradis des pêcheurs avec des espaces nature où règne avant tout la convivialité !

BASSIN DU LOIR

  • Alluyes aux Fossés et à Vérronneau carnassiers et blancs.
  • La Bazoche-Gouët dans l’Yerre Truites sauvages.
  • Bonneval fritures sur tous les lots de l’Association.
  • Châteaudun, à Moncelair blancs, brochets et sandres, au « Bois des Gâts » blancs et brochets.
  • Cloyes sur le Loir, dans l’Yerre et l’Aigre, parcours en No-kill sur l’Yerre truites et brochets.


eure   BASSIN DE L'EURE
  • Chartres, parcours mouche à Fontenay sur Eure (truites).
  • Manou, à Mauny et à l’écluze de Manou (carnassiers et blancs).
  • Maintenon, à partir de Rocfoin (carnassiers et blancs).
  • Nogent le Roi au Pont de la Brétèche et route Mauzaise à Villemeux sur Eure (blancs et carnassiers).
  • St Rémy sur Avre, parcours mouche au Pont Franchet.
  • Plan d’eau des Vingtaines (10 ha), le rendez-vous des pêcheurs au coup. WE de pêche de nuit à la carpe (selon règlement et sur réservation). Pêche des carnassiers : deux poissons par jour toutes espèces confondues = 60 cm pour le brochet, 50 cm pour le sandre.
  • Dreux, sur l’Avre au Pont Hoddé vers Muzy (truites sauvages).
La compétition est très bien représentée dans le département et il nous présente « deux grosses pointures » de la section compétition de la Nogentaise. Jérôme Rochette  nous propose une pêche à la grande canne et Didier Goupil une pêche au feeder

PLAN D4EAU   La majorité de ces plans d’eau sont des ballastières issues de l’extraction de granulats en tous genres.
Les berges sont alors assez abruptes, jusqu’à arriver à un niveau plat, pour une profondeur variant de 1 à 3,5 mètres en moyenne.
Parmi ces 56 plans d’eau, on peut mettre en avant plusieurs sites intéressants pour la pêche au coup.
En commençant par le Nord du département, vous pourrez pratiquer cette technique sur le plan d’eau des Vingtaines à Oulins, sur 10 ha d’eau pour une profondeur moyenne de 2 à 2,5 m, avec la prise régulière de rotengles et de tanches.
Vous trouverez, non loin, le plan d’eau Roger VINETTE à Croth, situé à 4 km d’Anet, qui lui aussi vous réserve de jolies pêches.
Ce plan d’eau de 5,5 ha a une forme très allongée (720 m de long).

Le plan d’eau de Margon, près de Nogent-le-Rotrou, assurera de très belles bourriches tout au long de l’année, à celui qui saura pêcher discrètement.
A 9,50 m dans 1,20 m d’eau, comme à 13 m dans 4 m d’eau, vous commencerez par des gardons, et remplirez votre bourriche lorsque les brèmes rentreront sur le coup (de 500 g à 1,5 kg en moyenne).
Enfin, les deux plans d’eau d’Auneau (la Fontaine à Jean et les Aulnes) de 2 et 2,5 ha, sont situés dans un cadre très agréable en périphérie de la ville. La pêche y est très facile, et idéale pour un week-end en famille.
La pêche se fait à 4 m sans soucis, et les enfants s’y donneront à cœur joie avec les très nombreux petits gardons


Remerciements
Chaleureusement accueillis par les structures du tourisme, de la fédération et des bénévoles des AAPPMA, je remercie vivement tous nos partenaires qui ont mis leurs talents au service de la rédaction de PCM pour ce séjour réussi... ce qui nous incite évidemment à revenir pêcher avec nos nouveaux amis !


La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
d'Eure-et-Loir et Nicole Bouvier pour leur accueil ainsi que le travail réalisé
en amont de ce reportage.
Le Moulin à Papier - 28400 SAINT JEAN PIERRE FIXTE
Tél : 02 37 52 06 20 - Fax : 02 37 52 89 56
Email : peche28@orange.fr
Site internet : http://www.federationpeche.fr/28

Le CDT28 pour les informations et les documents fournis
généreusement à notre équipe.
Comité Départemental de Tourisme Eure-et-Loir
10 rue du Docteur Maunoury
28002 CHARTRES cedex
Tél : 02 37 84 01 00 Fax : 02 37 36 36 39
E mail : infos@tourisme28.com

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

lire

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK boutique silure 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales